Biographie

Nicolas Lehoux, (alias Leou, alias ‘Kola) est un bédéiste inspiré. Son art, radical et sans compromis, exprime l’Absolu, le Bonheur, la Beauté, l’Harmonie et la Violence Créatrice qui l’habitent. Il fait éclater la BD en la poussant sans ménagement à sa limite; l’illimitant, il crée un langage visionnaire universel, proche des hiéroglyphes égyptiens et mayas, capable d’exprimer l’essence même de la beauté. Son génie semble encore inintelligible pour ses contemporains, il persiste et signe son oeuvre avec une confiance hyperbolique.

Artiste polydisciplinaire, mystique inspiré, écrivain et directeur du Mouvement Jovialiste, Nicolas Lehoux enseigne à être heureux dans l’instant présent et sensible à l’invisible. Il a publié à ce jour neuf albums de BD, a enregistré un CD, a peint plus de cent toiles réunies dans un livre intitulé Transparence et a écrit deux ouvrages - Rituel Magique d’Holocauste Mental et Le Bonheur Absolu.

 

L’art de Leou est un art jovialiste, un art de l’ici maintenant, un art d’éveil.

 

Nicolas Lehoux est né le 31 mai 1975 au Québec, Canada. À 10 ans, il trouve sa vocation et commence à faire de la bande-dessinée. Vers l'âge de 15 ans, il se fait publier dans des fanzines au Québec et en Europe. À la fin de l’adolescence, il commence à peindre et entreprend une collaboration avec le scénariste Stéphane Turgeon. Ensemble, ils créent La famille Poutine et Les Troglodytes, deux séries de BD, la première humoristique sous forme de gags, la seconde expérimentale surréaliste dans un style de BD noir et blanc haut contraste, dynamique et original, encore proche de la bd européenne. Il est publié dans des revues et publications professionnelles.

À 20 ans, un changement significatif se produit: grâce à une technique à la ligne claire plus intuitive et spontanée, il crée Abstractions. Il se débarrasse du texte au profit d’une pure poésie visuelle. Il peut enfin noter l’innotable et manifester concrètement son monde intérieur, d’un mouvement rapide passant du symbolisme à l’abstraction. Par osmose, les tableaux peints à cette époque deviennent de plus en plus abstraits. Son intérêt pour la publicité et le marketing l’amène à entreprendre un Baccalauréat en Administration des Affaires à l'Université Laval. Pendant ses études il s’implique dans la SCABD (la Société des Créateurs et Amis de la Bande-Dessinée), organise des séances de bd en direct, s’auto-publie et met en ligne le site web d’UltraJambon, L’Art à Saveur BD.

À 24 ans il déménage à Montréal, perfectionne sa technique de dessin, et continue à faire de la bd et de la peinture de manière plus radicale et personnelle. Il peint de nombreuses murales un peu partout en ville, et commence à écrire des chansons et à donner des spectacles sous le nom de ‘Kola.

À 28 ans, à la suite d'une série d’expériences mystiques, sa conception de l’art change profondément. Il découvre alors l’aspect transcendantal et visionnaire du processus de création. Il délaisse peu à peu la musique pour se consacrer à des recherches sur la conscience et commence à peindre des mandalas. Son art devient un moyen de co-créer la réalité consciemment et de la transcender.

À 32 ans, il peint sa série intitulée Un être n’a que ce qui lui ressemble composée de 12 portraits réalistes représentants les personnes les plus proches de son essence. Le regard qu’il porte sur ces êtres y est introspectif, en les peignant avec les trois visages de Brahma il évoque la présence du divin en chacun d’entre eux et en lui-même. Cette série, qu’il considère comme un autoportrait, est le point de départ le plus sûr pour observer l’immanence et déclencher l’éveil de l’être.

Ses projets les plus récents – de nouveaux épisodes de sa série Abstractions - le ramènent inéluctablement vers sa passion : la bande-dessinée. Plus que jamais il la sent vivre en lui. Il se laisse tout de même tenter par l’écriture et publie en 2009 son premier livre d’aphorismes, Le Bonheur Absolu. Il travaille présentement à la rédaction de son prochain ouvrage : Le Maître Psychédélique. Il produit et anime le Cabaret Jovialiste depuis le début 2009.

Bibliographie

Publications

- Transparence
- Abstractions 1
- Abstractions 2
- Abstractions 3
- Abstractions 4
- Abstractions 5
- Abstractions 6
- Abstractions 7
- La Famille Poutine

- Les Troglodytes, # 1
- Rituel Magique d'Holocauste Mental
- Le Bonheur Absolu

Revues

- Logical Unsanity
- Erowid Extract, 2008
- 2Creation, 2007-2008
- Croc, #186, janvier 1995
- Bédélirium1995, Les Éditions Bédélirium, 1995
- Bédélirium, #1 à 4, Les Éditions Bédélirium, 1996
- Safarir, #107 à 115, 1997

Albums collectifs

- Exil, Les Éditions Amerisque,  #3 & #5
- Exil, Les Éditions Mille-Îles, 2003
- Flirt, Les Éditions Isabelle Stephen, 2003
- Exil, Les Éditions Mille-Îles, 2006