LA B.D. ITALIENNEDU NOIR ET BLANC «DYNAMITE»
 
 
La bande-dessinée italienne a une très longue traditiondu noir et blanc derrière elle.  Tout a commencé audébut des années 50 alors que la télévisionétait encore un luxe pour les foyers modestes européens. Les soirées d'hiver étant longues et monotones, la B.D. «pouradulte» s'imposa dans toute l'Europe occidentale.  Tout d'aborden Italie, avec des personnages comme Blek Le Rock (éditéeen France chez Les Éditions LUG, en réédition chezDu Soleil en librairie maintenant), Zembla (LUG), Akim (Mon Journal), desimitations de Tarzan Spaguetti, Tex, le cow-boy justicier (la B.D. la pluslongue du monde selon Le Livre des records Guiness), Le Petit Ranger (LUG),Capitaine Swing (Mon Journal) et j'en passe.  Vos parents ont sansdoute été bercés par ces auteurs, rêveurs d'aventures,qui n'ont jamais mis un pied en Amérique ou en Afrique.  Ilstravaillaient à partir de photos, de documentaires paysagistes etleur imagination faisait le reste. 

Aujourd'hui,ce genre de B.D. a évolué avec son époque.  Lewestern et le safari ne sont plus en vogue de nos jours, ils ont étéremplacés par la science fiction, mais l'aventure est toujours présente,car qui ne rêve pas d'aventures. 

Donc, je n'éplucherai seulement que 2 héros de la B.D.italienne actuelle et parmis les plus connus en Europe : Martin Mystèreet Nathan Never. 

En 1982, Alfredo Castelli a donné naissance à un hérosqui nage entre 2 mondes, la réalité et la science fiction,en un mot : l'ésotérisme. 

Martin Jacques Mystère, anthropologue de son état, enquêtesur tout ce qui est étrange et inexpliqué (aux non initiésbien sûr!), armé d'une arme paralysante Atlante (oui, vousavez bien lu!), vieille de 15 000 ans, qu'un sage tibétain lui légua. Accompagné de Java, un homme de Néanderthal sauvéd'un terrible danger en Mongolie, ainsi que de sa ravissante compagne DianaLombard, une blonde pulpeuse et très jalouse, il parcourt le mondeen rencontrant d'autres initiés comme lui.  Les thèmesabordés y sont variés : extraterrestres, vampires, civilisationsoubliées, dimensions parallèles, druidisme, légendesanciennes (Excalibur) et fantômes.  Toujours en donnant uneréponse personnelle (de l'auteur) sur les questions poséespar ces phénomènes étranges. 
Du point de vue dessin, plusieurs artistes se succèdent : Allessandrini,Medda, Serra, Vigna, pour ne nommer qu'eux.  Des traits nets et précis,un style particulier à base de plans cinématographiques. C'est puissant, du vrai cinéma quoi! 

Plus récemment, en 1991, la bande des 3 sardes fous, MichèleMedda, Antonio Serra et Bepi Vigna, arrachèrent de leur imaginationfertile un personnage qui aura une très grande audience en Italie: Nathan Never. 

Aprèsla guerre atomique, les cités humaines sont devenues surpeupléesà cause de la pollution extérieure, le crime règneet les mutants se cachent.  Dans ce monde en déclin, NathanNever est un «privé» de l'agence Alfa, compagnie privéede police; la police régulière étant surchargéede travail.  Personnage positif et plutôt solitaire, Never nousfait entrevoir son monde cruel et dangereux, celui d'ailleurs qui lui enlevasa femme quelques années auparavant.  Il est aidé dansses péripéties de Sigmund Baginov, un génie en informatiquebègue et du ravissant sosie de Sigourney Weaver, Legs Weaver (dansl'histoire), qui a toujours un oeil sur le seul célibataire séduisantde ce monde en perdition : Nathan Never. 

Les dessins de Meda sont très modernes et actifs, comme pourMartin Mystère, pas de bla bla ni de lignes superflues, juste l'essentiel: du texte, de l'action et du mystère. 

À souligner les 3 épisodes phares de la série :«Zone interdite», digne d'un scénario de film de sciencefiction, ainsi que «Terre brûlée» et «Lespillards du désert» dessinées par les frèresEsposito.  Attention les «boys»!  Accrochez-vous,car cet épisode décoiffe par son action allant en crescendo. 

Martin Mystère et Nathan Never, collection 2 h ½ de Glenat,environ 15 $ pour 300 pages de bande-dessinée haute gamme «blackand white», chez tous les bons libraires, 5 volumes disponibles deMartin Mystère et 4 volumes de Nathan Never. 
 

Emmanuel Garcia
Martin Mystère